L’entreprise prévoit d’ouvrir un centre de services à Sofia et créer 200 nouveaux emplois
Le fabricant de stylos, rasoirs et briquets BiC est l’entreprise française consécutive qui s’implante en Bulgarie. La nouvelle a été annoncée par la société début juin et fait partie de la deuxième phase de son projet de restructuration BiC 2022 – Inventer l’avenir.
À Sofia, la société prévoit d’ouvrir un centre de services appelé Group BiC Services, qui créera 200 nouveaux emplois. Ils font partie d’un total de 400 nouveaux emplois dans la sphère des technologies numériques que BiC a l’intention de créer. Parallèlement, l’entreprise supprimera 450 postes administratifs dans le monde. Les licenciements ont débuté fin 2019 et devraient être finalisés d’ici 2022, avec près d’une centaine d’emplois supprimés au siège de Clichy, qui emploie actuellement environ 400 personnes, a indiqué Sophie Palier-Kapian, directrice des relations extérieures de BIC.
L’entreprise compte 13 600 collaborateurs dans le monde, dont 1 800 en France. Les nouveaux emplois font partie des mesures de transformation du groupe BiC d’ici 2022, qui ont été dévoilées début 2019. Ils visent à améliorer l’efficacité de l’entreprise et à la rapprocher encore plus des clients finaux grâce aux nouvelles technologies. Pour mettre en œuvre son plan, il prévoit d’embaucher des analystes de données, des spécialistes du marketing numérique et du commerce électronique, explique Palier-Kapian.
Avec d’autres mesures pour la production et le développement de produits, le plan devrait entraîner une économie annuelle de 45 millions d’euros à partir de la fin de 2022 par rapport aux 20 millions d’euros annoncés précédemment.
Cependant, la société ne précise pas pour l’instant quel sera l’impact des mesures sur sa rentabilité à court terme. Elle s’attend à une nouvelle baisse de ses bénéfices cette année en raison de l’augmentation des matières premières et de l’augmentation des coûts de production liés à la baisse des ventes.
Futurs investissements français
Investissements français en Bulgarie – 1,56 milliard d’euros
La France se classe au 12e rang des investissements directs étrangers en Bulgarie pour la période 1996-2016, avec un volume total de 1,56 milliard d’euros, selon les données de la BNB (Banque Nationale Bulgare). Les entreprises françaises, qui ont investi dans notre pays, ont créer au total plus de 16 000 emplois. Les investissements sont principalement dans les secteurs de haute technologie, tels que l’automobile et la transformation des matières premières, ainsi que les services financiers et d’assurance, annonce la Chambre de commerce Franco-Bulgare.
La plus grande intention d’investissement avec la participation d’une entreprise française cette année est liée au plus grand des actif de l’État en Bulgarie, l’aéroport de Sofia.
Un consortium avec la participation de la société d’investissement française Meridiam Eastern Europe Investments a été sélectionné mi-juillet comme concessionnaire à l’aéroport de Sofia.
En 2018, les échanges entre la France et la Bulgarie se sont élevés à un peu plus de 2 milliards d’euros, en hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente, selon le ministère de l’Économie.