En 2021, il devrait représenter 7,9% du PIB du pays
Le secteur de l’externalisation en Bulgarie se développe rapidement et continue de positionner le pays en tant que destination phare de la sous-traitance. Selon le Global Services Location Index pour 2019 du cabinet d’analyse financière A.T. Kearney la Bulgarie occupe la première place en termes d’attractivité dans l’Europe du Sud-Est et la quatrième en Europe après le Royaume-Uni, l’Estonie et l’Allemagne et la 17ème au monde.
Au cours des dernières années le pays a réalisé une transition. Ce n’est plus une destination uniquement phare pour les centres d’appels, la Bulgarie offre désormais des services plus avancés et sophistiqués tels que BPO et ITO. Parmi les principales activités qui ont recours à l’externalisation de services on y trouve : les bureaux de back-office des organisations mondiales, les centres de services partagés et les centres de R & D externalisés.
L’industrie de sous-traitance en Bulgarie entre dans une phase mature de développement
Selon un rapport de l’Association bulgare de sous-traitance (BAA), les revenus en 2017 du secteur de la sous-traitance en Bulgarie s’élèveraient à 2,1 milliards d’euros. Si cette tendance à la hausse se maintient, les revenus devraient doubler pour atteindre 4 milliards d’euros et représenter 7,9% du PIB.
A la fin de 2017, plus de 67 300 personnes sont employées dans le secteur en Bulgarie, ce qui correspond à 2,4% du marché du travail du pays. On s’attend à ce que ce nombre dépasse 79 000 d’ici la fin de 2021.
Au cours de la première phase de son développement, entre 2008 et 2015, le secteur d’externalisation de service a atteint une croissance annuelle moyenne de 25%. Le secteur en Bulgarie entre à présent dans une phase plus mature et, même si la croissance est toujours visible, elle ralentit à près de 10-15% sur une base annuelle. Selon les experts de l’industrie, cette tendance est logique et compréhensible, puisqu’une grande partie des principaux acteurs locaux se sont déjà établis et sont en train d’étendre leurs structures locales en dehors de la capitale.
Sofia, Plovdiv et Varna sont les trois plus grands centres d’externalisation en Bulgarie, Veliko Tarnovo et Burgas attirent également de plus en plus de nouvelles entreprises.
Plus de la moitié des entreprises (52%) de la sous-traitance dans le pays sont détenues par des propriétaires bulgares, sachant que les entreprises à participation étrangère, sont détenues majoritairement (53%) par des investisseurs britanniques, américains, allemands et néerlandais, selon les données de BAA. Parmi leurs clients figurent des entreprises d’Europe occidentale, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Pourquoi la Bulgarie?
Il y a plusieurs raisons à choisir la Bulgarie comme destination d’externalisation, notamment l’emplacement géographique, l’infrastructure développée, l’immobilier qui répond aux besoins de l’industrie, le personnel qualifié, la fiscalité avantageuse, les villes secondaires bien développées et les coûts réduits.
La Bulgarie maintient sa position élevée en Europe dans le domaine des services d’externalisation grâce également à la coordination entre le gouvernement, les associations et les entreprises. De plus, le pays investit davantage dans les compétences futures dans le cadre des programmes éducatifs, assurant l’approvisionnement durable des ressources informatiques.
Enfin et surtout, on s’attend à ce que le système fiscal favorable incite de plus en plus de Bulgares à retourner dans leur pays d’origine, apportant avec eux toute une gamme de savoir-faire et de compétences clés. Selon certaines prévisions, 20 000 nouveaux emplois seront créés dans le secteur bulgare de l’externalisation d’ici 2020.