L’Europe a toujours été et reste un noyau commercial en dépit des économies en plein essor de l’Amérique du Nord. Certains pays du Vieux continent proposent de bas niveaux d’imposition fiscale bien attractifs ce qui attire les investissements étrangers.
Chaque entreprise souhaite augmenter ses bénéfices en réduisant, notamment sa facture fiscale.
Alors quels sont les pays européens qui maintiennent les niveaux les plus bas de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les revenus
des personnes physiques ?
LA BULGARIE: 10%
La Bulgarie est une destination de plus en plus privilégiée par les entreprises étrangères. Le système fiscal simplifié est la cause pour laquelle notre pays est mis en première place parmi les pays possédant les impôts les moins élevés, d’autant plus que dans certains cas il est possible d’appliquer une réduction d’impôt nulle.
Les données les plus récentes ainsi que plusieurs classifications montrent que notre pays détient la première place étant le pays européen proposant le niveau d’imposition le moins élevé – à peine 10 % pour l’impôt sur les sociétés et pour l’impôt sur les revenus des personnes physiques.
En outre, le taux d’imposition en Bulgarie est fixe, ce qui signifie qu’il ne varie pas avec l’augmentation du montant imposable.
Qu’est-ce qui fait de la Bulgarie une destination de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers?
Le bas pourcentage du taux d’imposition n’est qu’une des causes de l’afflux d’investissements étrangers à laquelle il faut ajouter d’autres facteurs importants:
la position stratégique
la stabilité macro-économique et politique
le climat favorable pour le tourisme d’hiver et d’été
les ressources naturelles extrêmement riches
la main-d’œuvre hautement qualifiée
les prix avantageux de l’immobilier
L’IRLANDE et LE CHYPRE: 12.5%
L’une des raisons pour laquelle plus de 1 000 multinationales ont choisi l’Irlande comme base européenne stratégique est son taux d’imposition sur les sociétés de 12.5% . Toutefois, en ce qui concerne les particuliers, l’Irlande est désavantageuse (plus haut taux d’imposition des particuliers 48%) par rapport au Chypre (plus haut taux d’imposition des particuliers 35%) ou bien la Bulgarie (10% taux fixe).
Quant à Chypre, il est considéré à tort que c’est paradis fiscal offshore pour les plus riches. Cela ne correspond pas entièrement à la réalité – le Chypre propose un régime fiscal très favorable (le même taux d’imposition sur les sociétés qu’en Irlande), qui correspond parfaitement aux politiques de l’UE et de l’OCDE. En plus, le Chypre est le premier pays qui ait entièrement adopté les directives de l’UE.
LA POLOGNE et LA REPUBLIQUE TCHEQUE: 19%
Il est bien connu que les pays émergents ont la meilleure politique fiscale. Bien sûr, cela est fait exprès pour stimuler aussi bien les investissements étrangers que le développement économique des pays. La Pologne garde un niveau de 19% de l’impôt sur les sociétés ce qui garantit un climat d’investissement favorable, la mise en place des entreprises étrangères et l’embauche des spécialistes à distance.
En ce qui concerne la République Tchèque, les sociétés étrangères et locales sont soumises à la même imposition fiscale. Néanmoins, le capital étranger est imposé d’un taux inférieur s’élevant à 15% et il peut être même exonéré dans des circonstances spécifiques. De plus, le plus haut taux d’imposition des particuliers est de 22%, plus avantageux que celui en Pologne, 32%.
LA LETTONIE: 20%
La Lettonie est ouverte pour des investissements étrangers et se sert de ses taux fiscaux pour stimuler directement le développement des affaires et l’arrivée de nouvelles sociétés étrangères dans le pays. Par contre, comme les pays annoncés précédemment, au niveau du taux d’imposition sur les particuliers, la Lettonie est moins avantageuse: le plus haut taux d’imposition des particuliers est de 31.4%.
En outre le pays est submergé de professionnels qualifiés qui peuvent être organisés pour un travail à distance. La raison pour laquelle la Lettonie, ainsi que la Bulgarie, sont choisies comme destination de sous-traitance par plusieurs sociétés, surtout dans le domaine du marketing digital.
Les conditions dans les pays de l’Union européenne sont extrêmement stimulantes pour le capital étranger. Cependant, pour chaque investisseur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à cet égard, la Bulgarie a des positions bien solides qui favorisent le développement d’un commerce profitable entre les sociétés externes et notre pays.